2004 : L’A.P.A.D. (AutoRoute et tunnel)


Pourquoi ?


Des zones géographiques du réseau routier sont connues pour les dangerosité due à la présence fréquente de brouillard.

De plus le circuit autoroutier augmente les risques de carambolage car les véhicules s’y déplacent à grande vitesse.

Aussi, nous allons diminuer les risques de carambolage sur autoroute lors d’un temps couvert (brouillard, pluie, nuit…) ou faible visibilité (virage dangereux, côté…)

Les conducteurs de la même voie seront avertis instantanément de l’accident et pourront suivre les consignes données selon la couleur du feu.







Principe :


Lorsqu’un accident important survient sur l’autoroute, le système pourra être déclenché manuellement (par les personnes accidentées) ou automatiquement ( par le gestionnaire d’autoroute)


Versions industrielles :


Le feu « quadricolore » baptisé A.P.A.D. sera d’installation rapide sur glissière, à énergie autonome (utilisation des bornes S.O.S.)

Il sera de fonctionnement manuel (déclenchement par une personne accidentée) ou automatique (par le gestionnaire de l’autoroute).

Des boutons poussoirs seront placés tous les 100 mètres sur le rail de sécurité de l’autoroute et les 4 feux lumineux seront placés près des bornes de secours.


Invention récompensée en Mai 2004 au concours Lépine de paris